Titre

Rio et la baleine perdue

Auteur(s)

GOLD, Hannah

Illustrateur(s)

PINFOLD, Levi

Éditeur

Éditions du Seuil

Année

2024

Lectorat visé

À partir de 11 ans

Genre littéraire

Romans

Extrait

« Malgré la nuit, Rio jeta un œil par-dessus bord.  Et, à la lueur de la pleine lune, il aperçut son image.  Une version plus mûre et plus courageuse du garçon qu’il avait été. 

Il eut le sentiment que l’océan s’était glissé à l’intérieur de lui et lui avait transmis sa force et son énergie pour affronter les épreuves à venir.  Alors que la tempête grondait au loin, que le ciel zébré d’éclairs passait du noir au bleu, du bleu au mauve, il ressentit un choc. Il n’était pas venu jusqu’ici uniquement pour sauver une baleine. Il était en chemin pour découvrir qui il pourrait devenir. »

Résumé

Rio, un garçon dont la mère souffre de dépression sévère, doit quitter Londres pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère maternelle en Californie. Rio connaît très peu cette femme, ce qui rend la séparation d’avec sa mère encore plus difficile.  Peu à peu, Rio développe un intérêt pour l’océan et pour les baleines grâce à Marina, une fille dont le père est le propriétaire d’un bateau destiné à l’observation des baleines.  À l’insu de Rio, cet intérêt grandissant le rapproche de sa mère qui était elle aussi éprise des baleines. Peu à peu, il accorde sa confiance à sa grand-mère, ce qui est d’un grand réconfort pour tous les deux. Plus profondément encore, le garçon se découvre lui-même au travers des péripéties qu’il vit avec Bec blanc, une baleine en détresse.

Commentaire

  • Le désarroi de Rio qui vit depuis longtemps avec une mère fragile bouleverse le lecteur. L’auteure dépeint les sentiments et les pensées de l’enfant avec retenue en prenant grand soin de bien choisir ses mots. Rio est un garçon refermé sur lui-même, mais qui, et c’est la force du roman, évoluera rapidement et dans des circonstances qu’il perçoit d’abord comme une autre épreuve. Cet éloignement imposé de sa mère le force à s’ouvrir et les bénéfices ne se font pas attendre.

 

  • Mystifié, l’océan devient un lieu de découvertes et d’apprentissages pour Rio. Sans cesse, la beauté côtoie le danger. L’océan est une magnifique allégorie des épreuves et des joies que réserve l’existence aux êtres humains. Les dimensions insondables de l’océan imposent le respect et l’admiration.

 

  • Les descriptions des animaux marins, des mouvements de l’eau, des teintes des éléments naturels abondent et nous transportent dans l’aventure de Rio. Le style évocateur de l’auteure stimule notre imagination.

 

  • Le lien que crée Rio avec la baleine nommée Bec Blanc lui fait vivre des péripéties invraisemblables – l’auteure ne s’étant pas privée de fantaisie – ce qui est à la fois déconcertant et amusant.  La magie s’invite dans ce récit à forte teneur psychologique.  La note de l’autrice à la fin précise bien les limites réelles qu’impose le fait d’approcher des baleines.

 

  • Les relations entre les personnages sont importantes. Tous ceux qui entourent Rio l’aideront chacun à sa façon à grandir et à prendre de la maturité. La relation de la grand-mère et de Rio est particulièrement prenante, car les deux parviennent à dépasser leurs peurs et leurs inhibitions. Leur tristesse par rapport à la maladie de la mère de Rio pourra enfin s’exprimer librement.

 

  • Bien que la fin soit heureuse, l’état de santé de la mère du protagoniste demeure fragile. Les liens familiaux resserrés et nouveaux devraient lui permettre de mieux vivre.

 

  • La préoccupation de l’auteure pour la protection des baleines est en trame de fond.  Le lecteur y apprend quantité d’informations qu’il peut enrichir grâce aux liens et associations donnés à la fin du livre.

 

  • Un très beau roman d’initiation tout à fait conforme au genre. L’œuvre suscite de la réflexion et de l’espoir.  L’auteure explore avec sensibilité les questionnements des jeunes face à l’avenir et au monde des adultes. Rio et la baleine perdue s’inscrit dans le sillage d’April et le dernier ours analysé également sur notre site, premier titre de l’auteure.

Activité littéraire

Thèmes abordés

Liens père /fille, fonte des glaciers, mode de vie des ours polaires, Norvège, cercle polaire, changements climatiques, deuil, attachement à un animal, maladie mentale, liens familiaux, mode de vie des baleines, beautés et dangers de l’océan. 

Public cible : élèves du 3e cycle

Matériel requis

Prévoir en quantité requise les exemplaires des romans de manière à ce que le groupe classe se répartisse la lecture des deux romans.  La moitié du groupe lira April et le dernier ours et l’autre moitié lira Rio et la baleine perdue.

*Notez que l’activité peut aussi se faire à partir de la lecture d’un seul titre.  Dans ce cas, tous les élèves lisent le même roman.

* Le dispositif est également modifiable.  L’œuvre et même les deux œuvres peuvent être lues au complet à voix haute par l’enseignante.  Néanmoins, il faut prévoir minimalement quatre exemplaires de chaque titre.

Démarche suggérée

1. Présenter l’auteure aux élèves en allant sur un site spécialisé.  Insister sur sa nationalité (britannique) et ses intérêts personnels.

2. Tout en montrant les romans, lire les résumés à voix haute devant le groupe classe.

3. Annoncer que de manière aléatoire, certains liront l’histoire de Rio et les autres celle d’April.

4. Lors d’une période ultérieure, lire les 2 ou 3 premiers chapitres de Rio et la baleine perdue.  Recueillir les impressions et les questions des élèves.

5. Le lendemain, répéter l’exercice avec le roman April et le dernier ours. Recueillir encore les impressions et les questions des élèves.  Après avoir entendu les premiers chapitres des deux romans, les élèves amorceront la lecture personnelle du roman qui leur a été attribué.

6. Prévoir une semaine pour que chacun termine la lecture du roman.  Idéalement, laisser du temps en classe pour y parvenir.

7. Lorsque la lecture est terminée par tous, mettre en place un cercle de lecture en formant des groupes de quatre élèves environ.  Laisser des questions à la vue de tous afin d’amener les enfants à partager leur appréciation. S’assurer que ces questions visent le personnage principal, ses relations avec autrui, ses liens avec les animaux et le dénouement.

8. Expliquer aux enfants que les deux romans de l’auteure comportent plusieurs caractéristiques similaires.  Ils tenteront ensemble de les faire ressortir puis d’en discuter afin d’en reconnaître les forces littéraires et les effets sur leur appréciation.  En même temps, par les échanges réalisés pour cibler ces caractéristiques, les élèves auront probablement envie de lire le second titre.  De cette façon, l’activité sert aussi à la promotion de la lecture.

9. Tracer un tableau semblable à celui qui est en annexe dans la section Après la lecture.  Animer une discussion afin d’en remplir les cases de manière collaborative et en guidant les élèves au besoin.

10. Dans les jours suivants, pour chaque roman, distribuer les huit éléments ressortis et les soumettre aux élèves pour un autre cercle de lecture en posant des questions comme celles-ci : Laquelle de ces caractéristiques a eu le plus d’impact sur votre appréciation du roman ?  Arrivez-vous à un consensus ou les avis restent partagés en fonction des goûts et des intérêts personnels de chacun ?

Après la lecture

Tableau récapitulatif des caractéristiques communes aux deux œuvres.

Rio et la baleine perdue

April et le dernier ours

Titre évocateur de l’intrigue : Bec blanc est perdue.

Titre évocateur de l’intrigue : Ours se retrouve seul sur l’île

Orphelin de père – laissé à une grand-mère distante

Orphelin de mère – vit avec un père distant

Le lieu naturel domine dans le récit : l’océan

Le lieu naturel domine dans le récit : le cercle polaire

Rio prend soin autant qu’il le peut de la baleine.

April prend soin autant qu’elle le peut de l’ours polaire.

Au terme de ses péripéties, Rio est plus mature et plus confiant.

Au terme de ses péripéties, la vie d’April ne sera plus jamais la même.

Rio a un don particulier pour entendre les baleines sous la surface de l’eau.  La relation qu’il aura avec Bec Blanc est extraordinaire.

April est attentive aux mouvements sous le sol glacé.  Sa relation avec l’ours polaire semble irréaliste.

La rencontre avec la baleine influence la relation de Rio avec ses proches.

Grâce à son désir profond de sauver Ours, April provoquera un rapprochement avec son père.

L’auteure a l’intention de nous instruire sur la situation des baleines et particulièrement les menaces planant sur elles qui sont causées par les humains.

L’auteure a l’intention de nous instruire sur la situation des ours polaires et particulièrement les menaces planant sur eux qui sont causées par les humains.

Prolongements

Sur la carte du monde, situer tous les lieux évoqués dans les deux romans.

Proposer aux élèves de faire une recherche soit sur les baleines, soit sur les ours polaires en recourant aux sources données par l’auteure à la fin de ses romans.