Rio et la baleine perdue
Éditions du Seuil
2024
À partir de 11 ans
Romans
« Malgré la nuit, Rio jeta un œil par-dessus bord. Et, à la lueur de la pleine lune, il aperçut son image. Une version plus mûre et plus courageuse du garçon qu’il avait été.
Il eut le sentiment que l’océan s’était glissé à l’intérieur de lui et lui avait transmis sa force et son énergie pour affronter les épreuves à venir. Alors que la tempête grondait au loin, que le ciel zébré d’éclairs passait du noir au bleu, du bleu au mauve, il ressentit un choc. Il n’était pas venu jusqu’ici uniquement pour sauver une baleine. Il était en chemin pour découvrir qui il pourrait devenir. »
Rio, un garçon dont la mère souffre de dépression sévère, doit quitter Londres pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère maternelle en Californie. Rio connaît très peu cette femme, ce qui rend la séparation d’avec sa mère encore plus difficile. Peu à peu, Rio développe un intérêt pour l’océan et pour les baleines grâce à Marina, une fille dont le père est le propriétaire d’un bateau destiné à l’observation des baleines. À l’insu de Rio, cet intérêt grandissant le rapproche de sa mère qui était elle aussi éprise des baleines. Peu à peu, il accorde sa confiance à sa grand-mère, ce qui est d’un grand réconfort pour tous les deux. Plus profondément encore, le garçon se découvre lui-même au travers des péripéties qu’il vit avec Bec blanc, une baleine en détresse.
Liens père /fille, fonte des glaciers, mode de vie des ours polaires, Norvège, cercle polaire, changements climatiques, deuil, attachement à un animal, maladie mentale, liens familiaux, mode de vie des baleines, beautés et dangers de l’océan.
Public cible : élèves du 3e cycle
Prévoir en quantité requise les exemplaires des romans de manière à ce que le groupe classe se répartisse la lecture des deux romans. La moitié du groupe lira April et le dernier ours et l’autre moitié lira Rio et la baleine perdue.
*Notez que l’activité peut aussi se faire à partir de la lecture d’un seul titre. Dans ce cas, tous les élèves lisent le même roman.
* Le dispositif est également modifiable. L’œuvre et même les deux œuvres peuvent être lues au complet à voix haute par l’enseignante. Néanmoins, il faut prévoir minimalement quatre exemplaires de chaque titre.
1. Présenter l’auteure aux élèves en allant sur un site spécialisé. Insister sur sa nationalité (britannique) et ses intérêts personnels.
2. Tout en montrant les romans, lire les résumés à voix haute devant le groupe classe.
3. Annoncer que de manière aléatoire, certains liront l’histoire de Rio et les autres celle d’April.
4. Lors d’une période ultérieure, lire les 2 ou 3 premiers chapitres de Rio et la baleine perdue. Recueillir les impressions et les questions des élèves.
5. Le lendemain, répéter l’exercice avec le roman April et le dernier ours. Recueillir encore les impressions et les questions des élèves. Après avoir entendu les premiers chapitres des deux romans, les élèves amorceront la lecture personnelle du roman qui leur a été attribué.
6. Prévoir une semaine pour que chacun termine la lecture du roman. Idéalement, laisser du temps en classe pour y parvenir.
7. Lorsque la lecture est terminée par tous, mettre en place un cercle de lecture en formant des groupes de quatre élèves environ. Laisser des questions à la vue de tous afin d’amener les enfants à partager leur appréciation. S’assurer que ces questions visent le personnage principal, ses relations avec autrui, ses liens avec les animaux et le dénouement.
8. Expliquer aux enfants que les deux romans de l’auteure comportent plusieurs caractéristiques similaires. Ils tenteront ensemble de les faire ressortir puis d’en discuter afin d’en reconnaître les forces littéraires et les effets sur leur appréciation. En même temps, par les échanges réalisés pour cibler ces caractéristiques, les élèves auront probablement envie de lire le second titre. De cette façon, l’activité sert aussi à la promotion de la lecture.
9. Tracer un tableau semblable à celui qui est en annexe dans la section Après la lecture. Animer une discussion afin d’en remplir les cases de manière collaborative et en guidant les élèves au besoin.
10. Dans les jours suivants, pour chaque roman, distribuer les huit éléments ressortis et les soumettre aux élèves pour un autre cercle de lecture en posant des questions comme celles-ci : Laquelle de ces caractéristiques a eu le plus d’impact sur votre appréciation du roman ? Arrivez-vous à un consensus ou les avis restent partagés en fonction des goûts et des intérêts personnels de chacun ?
Tableau récapitulatif des caractéristiques communes aux deux œuvres.
Rio et la baleine perdue |
April et le dernier ours |
Titre évocateur de l’intrigue : Bec blanc est perdue. |
Titre évocateur de l’intrigue : Ours se retrouve seul sur l’île |
Orphelin de père – laissé à une grand-mère distante |
Orphelin de mère – vit avec un père distant |
Le lieu naturel domine dans le récit : l’océan |
Le lieu naturel domine dans le récit : le cercle polaire |
Rio prend soin autant qu’il le peut de la baleine. |
April prend soin autant qu’elle le peut de l’ours polaire. |
Au terme de ses péripéties, Rio est plus mature et plus confiant. |
Au terme de ses péripéties, la vie d’April ne sera plus jamais la même. |
Rio a un don particulier pour entendre les baleines sous la surface de l’eau. La relation qu’il aura avec Bec Blanc est extraordinaire. |
April est attentive aux mouvements sous le sol glacé. Sa relation avec l’ours polaire semble irréaliste. |
La rencontre avec la baleine influence la relation de Rio avec ses proches. |
Grâce à son désir profond de sauver Ours, April provoquera un rapprochement avec son père. |
L’auteure a l’intention de nous instruire sur la situation des baleines et particulièrement les menaces planant sur elles qui sont causées par les humains. |
L’auteure a l’intention de nous instruire sur la situation des ours polaires et particulièrement les menaces planant sur eux qui sont causées par les humains. |
Sur la carte du monde, situer tous les lieux évoqués dans les deux romans.
Proposer aux élèves de faire une recherche soit sur les baleines, soit sur les ours polaires en recourant aux sources données par l’auteure à la fin de ses romans.