Titre

Lorsque j’étais un ours

Auteur(s)

LUXBACHER, Irene

Éditeur

Éditions Scholastic

Année

2021

Lectorat visé

À partir de 5 ans

Genre littéraire

Albums Contes/Récits

Extrait

« Jour après jour, je jouais et me reposais. Un cercle brillant dans le ciel me guidait. J’allais d’aventure en aventure, et je n’avais jamais peur. Mais un jour, mon museau a senti un changement dans l’air, et une sensation glacée m’a enveloppé. Je me suis donc blotti dans ma tanière sous terre et me suis mis à rêver… » 

Résumé

Vivre la vie d’un ours, gambader au gré du vent, sous les rayons du soleil, à travers monts et vallées, n’avoir peur de rien, être bien. Mais soudain, devoir faire son entrée dans un nouveau monde, inconnu, froid, où les gens sont différents de soi. Seront-ils capables de comprendre ma différence? Serai-je capable de prendre ma place dans mon nouvel environnement? Un album sur la réalité d’un enfant qui se situe dans le spectre de l’autisme, pour qui l’adaptation à l’école est un changement majeur dans la vie.  

Commentaire

  • « Je pataugeais dans l’eau vive et fraîche des rivières, et gravissais d’énormes montagnes. Je culbutais, gambadais et me retrouvais toujours dans un endroit parfait. ». Les mots imagés et les métaphores dépeignent avec douceur et beauté le monde à travers les yeux de l’enfant autiste. On se plait à partager sa vive imagination.  
  • Le lecteur comprend à quel point le protagoniste se sent bien dans son univers et sera porté à vouloir s’attarder davantage à le découvrir. Il pourra aussi comprendre que sortir de son petit monde intérieur pour s’adapter au milieu scolaire peut être inconfortable et contrastant pour lui.  
  • « Un nouveau cercle me dit quand jouer et quand me reposer, pendant que mon esprit vagabonde. » L’auteur dresse un brillant parallèle entre le soleil, « cercle brillant » qui le guidait dans son monde tout au long de la journée, qui du jour au lendemain se change en une autre sorte de cercle, une horloge, régissant maintenant toutes ses activités. On comprend que l’horloge, cette façon de mesurer et scinder le temps, ne lui est aucunement significative et qu’il est difficile pour lui de s’y conformer.  
  • De ce fait, l’album est tout indiqué pour développer l’ouverture et l’empathie envers les autres. L’attitude des personnages envers le petit garçon est inspirante. L’enseignante et ls enfants de la classe sont bienveillants et lui permettront de s’ouvrir aux autres. « Je me sens prêt à me défaire de ma fourrure… » 
  • Le thème du changement et de l’adaptation à de nouvelles réalités peut s’appliquer à tous les enfants, peu importe leur différence, puisque tout le monde, un jour où l’autre, vit des situations qui obligent à sortir de sa zone de confort.  
  • Les illustrations douces et colorées, les sourires lumineux des enfants, les paysages accueillants, tout cela donne à l’ouvrage une touche de douceur réconfortante.