Qu'est-ce que Sentiers Littéraires?

Créée en 2008 par la regrettée Charlotte Guérette, la sélection Sentiers Littéraires pour enfants compte plus de mille œuvres de fiction et de documentaires pour les enfants de 0 à 12 ans.  Elle est préparée à partir d'ouvrages francophones récents acheminés en service de presse au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'Éducation de l'Université Laval par de nombreuses maisons d'édition québécoises et étrangères.  Ces livres sont également utilisés dans différentes activités d'enseignement et de recherche en littérature d'enfance et de jeunesse, et ils sont regroupés à la didacthèque de la Bibliothèque générale.

Les livres de la sélection Sentiers Littéraires sont choisis à partir d'une grille d'analyse comprenant une vingtaine de critères relatifs aux œuvres de fiction ou aux livres documentaires. Ces critères portent sur le contenu, l'écriture ainsi que sur l'illustration et la présentation matérielle. Par exemple, pour les œuvres de fiction, ils renvoient à l'emploi de procédés littéraires évocateurs, à la puissance dramatique du récit, à la force des personnages, à la richesse de la langue, à la finesse de l'humour, à l'esthétisme des images, etc.  Les ouvrages sélectionnés doivent instruire et faire réfléchir l'enfant, tout en lui procurant une expérience de lecture stimulante et agréable. Notre grille d'analyse est disponible sur demande.

Pour chaque titre retenu, on trouve un résumé, une citation ainsi que les qualités qui justifient le choix de l'œuvre.  Ces informations, en plus de renseigner sur le contenu du livre, permettent à l'adulte médiateur de l'explorer par de multiples entrées.

L'équipe responsable de la réalisation de cette sélection souhaite que tous les adultes intervenant auprès d'enfants y puisent des titres inspirants qui feront de chaque moment de lecture une aventure mémorable parmi ces Sentiers Littéraires.

La sélection Sentiers Littéraires pour enfants est rendue possible grâce à un généreux don du Groupe Financier Banque TD.

Les collaborateurs et les responsables de
Sentiers littéraires

Les responsables du site sont:

  • Brigitte Carrier, chargée de cours et professionnelle de recherche en littérature de jeunesse à l'Université Laval;
  • Claude Simard, professeur retraité de didactique du français de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Les collaboratrices et collaborateurs chargés avec Brigitte Carrier de la sélection et de la recension des œuvres sont:

  • Louis-Philippe Carrier, enseignant au CEGEP et doctorant en didactique de la littérature;
  • Camille Carrier Belleau, étudiante à la maîtrise en littérature de langue française;
  • Johanne Cullen, éducatrice dans un Centre de la petite enfance (CPE);
  • Éléna Laliberté, libraire spécialisée en littérature jeunesse;
  • Émilie Léger, bibliothécaire scolaire;
  • Camille Morin, enseignante au primaire et étudiante à la maîtrise en psychopédagogie;
  • Marie-Philippe Neault, enseignante au primaire;
  • Jean-Baptiste Oddou, enseignant au primaire.

Charlotte Guérette (1946-2010)
la fondatrice de Sentiers Littéraires

Madame Charlotte Guérette a enseigné à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval durant plus de trois décennies. Véritable pionnière de la didactique de la littérature pour enfants, Charlotte Guérette a travaillé sans relâche à promouvoir l'usage du livre pour enfants en éducation.

Ses nombreux livres et ses recueils, et particulièrement Peur de qui, peur de quoi? (HMH, 1991), ont examiné entre autres les mécanismes de la peur comme moyen narratif et moteur des émotions dans les histoires pour enfants. Madame Guérette a également publié des dizaines de bibliographies critiques en littérature pour la jeunesse, sur une variété de sujets et pour tous les groupes d'âges, car elle estimait qu'il était important d'aider les éducateurs à offrir aux jeunes lecteurs des livres de qualité. Toujours désireuse d'innover et de rejoindre les éducateurs (mais aussi les parents), elle avait été la première à créer un cours télévisé de 13 épisodes sur la littérature jeunesse, en 1991. Le conseil d'administration de l'organisme Communication-jeunesse la surnommait très justement «l'ambassadrice de la littérature pour la jeunesse». En outre, elle avait reçu le Prix Claude Aubry 2008 d'IBBY Canada et de l'Union internationale pour les livres de jeunesse pour sa contribution inestimable à la diffusion de la littérature pour enfants.

L'héritage de Charlotte Guérette est immense. Elle a fait don de dizaines de milliers de livres (albums, romans, recueils de contes ou de poésie, bandes dessinées, documentaires) au secteur de la didacthèque de la Bibliothèque de l'Université Laval, ce qui en fait un centre de documentation absolument unique dans toute la francophonie.